Internet est devenu un outil de culture et d'information désormais incontournable. Ses utilisateurs n'exigent plus seulement d'y trouver ce qu'ils cherchent, ils veulent de la rapidité, de la clarté et de la pertinence. Nos cartes interactives et dynamiques sont un moyen fabuleux de répondre à ces attentes et d'ainsi satisfaire tous vos clients.

Notre module de géo-localisation dynamique en Flash permet l’affichage de cartes et de plans dans une qualité de représentation toujours optimum, grâce à la technologie vectorielle, et ce quel que soit le niveau de zoom. L'utilisation de fichiers PhP et de bases de données MySQL en font un produit souple et puissant, facilement intégrable sur n'importe quelle page d'un site Internet.

 

1. Le Module Principal

Rien de plus désagréable que de se perdre dans des menus, des sous-rubriques, des boîtes déroulantes interminables ou des pages surchargées. Nous avons pensé cette interface de manière à ce que l'utilisateur puisse trouver et comprendre de suite les outils mis à sa disposition.

1.1. La fenêtre de visualisation

La partie gauche du module contient la fenêtre de visualisation affichant la carte et les informations choisies par l'utilisateur. Ce dernier peut s'y promener à sa guise grâce à un systême de "Clic-and-Drag" : On déplace la carte en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé puis on le relache pour arrêter. L'échelle est indiquée dans le coin inférieur gauche.


1.2. Le zoom

Certaines informations sont pertinentes à grandes échelles, d'autres non. Un systême de zoom est très pratique pour résoudre ce genre de problèmes. Plutôt que de perdre l'utilisateur avec un outil complexe, nous avons conçu 4 niveaux de zooms, chacun étant adapté à un type d'information.


1.2.1 Les niveaux de zoom

- Niveau 1 : C'est la vue d'ensemble de la carte. Elle permet d'avoir une idée de la forme générale de l'agglomération, de l'emplacement des quartiers, des grands axes routiers, des zones vertes, des cours d'eau, etc...
- Niveau 2 et 3 : Vues intermédiaires interessantes pour visualiser les informations à l'échelle des quartiers.
- Niveau 4 : Zoom maximum où toutes les rues apparaissent. Idéal pour se repérer précisément et localiser de manière très visuelle l'emplacement de l'élément recherchée.

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4



1.2.2 Comment zoomer ?

Les boutons "+" et "-" permettent respectivement de zoomer et dézoomer sur la carte. Les 4 niveaux de zoom sont représentés par la barre de rappel sur la droite, le niveau actuel étant en surbrillance.



1.2.3 La mini-carte

Cette mini-carte montre le plan dans son ensemble.

La zone actuellement visible dans la fenêtre principale est représentée ici par un carré rouge, donnant ainsi à l'utilisateur une idée précise de la zone survolée. De plus, en effectuant un simple clic gauche de la souris sur un endroit de la mini-carte, l'utilisateur s'y verra transporté directement, au même niveau de zoom.



1.3. Les filtres

Maintenant que nous savons naviguer librement sur notre carte, voyons comment afficher les informations qui nous interessent. Dans la partie droite de l'interface se trouve une fenêtre contenant de nombreux boutons. Chacun représente un grand thème d'information.


1.3.1 Choisir un sujet


fig.1


fig.2

 

La fenêtre propose par défaut l'affichage des grands thèmes généraux.
Chacun de ces grands thêmes renferme de nombreux sujets qui s'y rattachent. Pour y accéder, il suffit simplement de cliquer sur le thème désiré.
Supposons que nous voulions visualiser tous les musées de l'agglomération. Voici comment procéder :

Dans la fenêtre des "Thèmes Généraux" (fig.1), un clic sur le bouton "Culture" va nous donner accès à tous les sujets qui se rattachent à cette rubrique, rangés dans la fenêtre "Thème 'Culture'" (fig.2).

Un clic sur le bouton "Musées" va faire apparaitre sur la carte principale tous les musées de l'agglomération. (fig.3)


fig.3

Le bouton "Retour au Menu" nous permet tout simplement de revenir à la fenêtre des "Thèmes Généraux". Quant au bouton "Carte vierge", il vide la carte de toutes les entités présentes et affiche le plan simple, sans aucune thème.



1.3.2 Les symboles

Chaque entité est représentée sur la carte par un petit symbole rappellant sa nature. Il conserve sa taille quel que soit le niveau de zoom afin de le rendre lisible et facilement cliquable. Chacun renferme de nombreux renseignements. Un simple survol de la souris fait s'ouvrir une mini fenêtre contenant le nom de l'entité, son adresse, des informations diverses et éventuellement un lien vers une page internet, tandis qu'un clic à l'intérieur de celle-ci déclenche un zoom centré (ou un dézoom si l'on se trouve au niveau maximum).

Il suffit de sortir le curseur de la souris de cette fenêtre pour la faire disparaître.



1.4. La recherche

Le module actuel propose 10 thèmes généraux, chacun renfermant 10 sujets pouvant accueillir 100 entités, ce qui nous fait un total de 10000 entrées. Si l'on rajoute à cela la possibilité de rechercher les noms de rues (plusieurs milliers pour les grandes villes) on se rend vite compte que trouver un élément peut vite s'avérer un véritable casse-tête.
Notre outil de recherche rapide et performant a été conçu afin de résoudre ce genre d'inconvénient.



1.4.1 La fenêtre des résultats

Deux types de recherche sont proposés à l'utilisateur : Simple ou thématique. Dans les deux cas, les résultats sont présentés dans une fenêtre spécialement concue à cet effet (fig.4), la partie gauche affichant la liste des réponses, la partie droite les options de recherche.
Un clic gauche sur un résultat permet d'obtenir une vue centrée sur l'élément au dernier niveau de zoom. Le bouton "Plan de Ville" nous ramène à l'endroit du plan où nous nous trouvions avant d'afficher la fenêtre des résultats.


fig.4



1.4.2 La recherche simple

L'utilisateur rentre dans le champ prévu à cet effet le nom ou une partie du nom de l'élément qu'il recherche puis appuie sur le bouton "Rechercher". Sa requête va parcourir toutes les bases de données et renvoyer les résultats, classés par thèmes, puis les afficher dans la fenêtre de gauche.
Ce type de recherche est idéal lorsque l'on se souvient du nom mais pas de la nature de l'élément.



1.4.3 La recherche thématique

En choisissant la recherche thématique, l'utilisateur est amené directement à la fenêtre de recherche où se trouvent les outils permettant de "filtrer". Grâce à un systême de navigation identique à celui de la page principale (fig.1 et 2), il peut choisir un "thême" de rechercher bien précis.
Ce type de recherche est idéal lorsque l'on se souvient de la nature de l'élément mais pas de son nom.



2. Le Module d'Administration

La possibilité pour le client de pouvoir mettre lui-même à jour de nombreuses informations susceptibles de changer et d'évoluer est un atout indispensable pour ce type de produit. Le module d'administration a été développé dans le but de répondre à cette attente. Simple, efficace et rapide, son interface permet à l'utilisateur de gérer ses données sans formation ou connaissances informatiques particulières.

2.1. Consulter les données

La partie gauche du module d'administration est consacrée à la navigation à l'intérieur de la base de donnée ainsi qu'à l'affichage de son contenu. Une série de bouton fonctionnant sur le même principe que les filtres du module principal (fig.1 et 2) permettent de passer d'un thème à un autre, les données s'y rapportant s'affichant dans la fenêtre à côté. Une barre de défilement apparait automatiquement si la longueur de la liste le nécessite. Le nombre d'entrées dans ce thème est affiché tout en bas.

Un simple clic de la souris sur une entrée de la liste et les informations la concernant s'affichent dans la fenêtre en haut à droite (fig.5)



2.2. Modifier les données


2.2.1 Edition

Il s'agit d'effectuer des modifications sur une entrée existante.


fig.5

La fenêtre d'information comporte 5 champs, tous éditables :

- Titre : Le nom que vous donnez à l'entité.
- Adresse : Son adresse postale.
- Infos : Informations que vous jugerez pertinentes.
- Axe des X : Coordonnées Lambertienne de l'entité en X.
- Axe des Y : Coordonnées Lambertienne de l'entité en Y.

Le bouton "Effacer" rend tous les champs vierges, le bouton "Annuler" y recharge les informations et le bouton "Valider" enregistre les champs actuels dans la base de donnée.



2.2.2 Aperçu

La fenêtre "Aperçu graphique" offre à l'utilisateur une prévisualisation graphique de l'entrée sélectionnée telle qu'elle apparaitra dans le module principal. Le passage de la souris déclenche l'apparition des informations, lui permettant d'en vérifier la bonne disposition.



2.2.3 Création / Suppression

Rien de plus facile que de créer ou supprimer une entrée.


Une fois le thême choisi, un clic sur le bouton "Créer une entrée" va nous permettre de rentrer toutes les données nécessaires à la création d'une nouvelle entité dans la fenêtre d'information (fig.5) désormais vierge.
Lorsque les champs auront été correctement remplis, le bouton "Valider" rajoutera cette nouvelle entrée à la liste.

Après avoir selectionné l'entrée que l'on souhaite voir disparaitre, un clic sur le bouton "Supprimer une entrée" va l'effacer définitivement de la base de donnée. Un message de confirmation apparaitra afin d'éviter les erreurs de manipulation.



2.2.3 Rappel

Afin de permettre à l'iutilisateur de reprendre son travail au bon endroit après une interruption momentannée ou bien simplement pour vérifier le bon déroulement des opérations de mise à jour, la dernière action effectuée est rappelée dans une zone d'information prévue à cet effet.

 

 

 

 

Sygelod - version 2 - 2005 © Pascal BOCQUILLON

   Présentation
Le Module
          Principal
   La fenêtre de visualisation
   Le zoom
   - Les niveaux de zoom
   - Comment zoomer ?
   - La mini-carte
   Les filtres
   - Choisir un sujet
   - Les symboles
   La recherche
   - La fenêtre des résultats
   - La recherche simple
   - La recherche thématique
Le Module
       d'Administration
   Consulter les données
   Modifier les données
   - Edition
   - Aperçu
   - Création / Suppression
   - Rappel